5 étapes pour vendre un bien immobilier avec Charpenet Jean Francois

Vendre son logement n’est pas un acte anodin. En dehors de l’aspect émotionnel, se séparer de son domicile engendre une série d’obligations administratives dont il faut tenir compte. Pour vendre vite et surtout dans les meilleures conditions, Charpenet Jean Francois spécialiste en immobilier parle de 5 étapes.

1- Réaliser un diagnostic technique

En tant que vendeur, vous avez l’obligation de réaliser le diagnostic technique du bien immobilier. Cette expression englobe plusieurs analyses dont le très connu DPE (Diagnostic de Performance Énergétique).

Selon Charpenet Jean Francois, les personnes sans expérience font très souvent l’erreur fatidique de s’y limiter. Hors même s’il est important de délimiter l’étiquette énergétique de votre logement, ce n’est pas la seule évaluation obligatoire. 

Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, vous devrez en plus faire évaluer :

  • Le risque d’exposition au Plomb.
  • Le test des termites.
  • Une recherche d’amiante.
  • L’état des servitudes risques et d’information sur les sols.
  • Les installations de gaz et d’électricité.
  • La contamination (pollution) des sols.

Pour que les diagnostics établis soient valides aux yeux de la législation, ils doivent être effectués par un professionnel accrédité. Celui-ci dispose d’une formation reconnue et est juridiquement responsable des résultats transmis.

2- Mettre les atouts de son bien en valeur

Savoir vendre un bien immobilier ne s’improvise pas. Un acheteur se décide dans les premières 90 secondes. En tant que vendeur, votre objectif est clair : déclencher un coup de cœur une fois la porte franchie.

Votre maison, vous l’aimez. Vous y avez passé des années aussi riches les unes que les autres. Mais surtout, vous l’avez aménagé à votre goût, et ce dernier n’est pas forcément celui de ces futurs habitants. 

Décrochez toutes les photos de famille qui ornent les murs. Rangez les souvenirs de vacances colorés dans un carton. Retirez les meubles encombrants. Passez un coup de peinture et donnez un air plus moderne, plus neutre à votre intérieur. En bref, faites un peu de home staging

Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à recourir aux services d’un décorateur d’intérieur professionnel.

3- Choisir le mode de vente adéquat

Deux options sont envisageables : vendre son bien immobilier au-travers d’une agence ou se charger soi-même de la vente.

Vendre son habitation grâce à une agence immobilière

Opter pour une agence, c’est être sûr que votre bien dispose de visibilité mais surtout, c’est s’assurer d’avoir la compétence « Savoir vendre un bien immobilier ».

Vous pouvez choisir de placer votre logement en mandat exclusif ou en mandat simple. Dans le premier cas, seule cette agence immobilière sera habilitée à proposer votre bien. Dans le deuxième cas, vous pouvez avoir recours à d’autres prestataires. 

Dans un cas comme dans l’autre, le mieux reste de privilégier une agence de quartier. Les acheteurs seront plus enclins à faire le déplacement et l’agent aura une excellente connaissance des lieux (écoles, marchés, transports, etc.)

Vendre soi-même son logement

D’après Charpenet Jean Francois, cela nécessite plus de travail mais n’est pas impossible. Comment vendre un bien immobilier ? En s’armant de patience, d’une bonne stratégie marketing et d’un dossier en béton. 

Factures des travaux, impôts, charges courantes… rien ne doit manquer.

4- Fixer le juste prix

Si un agent immobilier se charge de la transaction, il saura vous conseiller. Si tel n’est pas le cas, faites évaluer votre bien par plusieurs agences et basez-vous sur ces estimations pour déterminez votre prix.

5- Formaliser la transaction

Ça y est ! Vos efforts ont enfin porté leurs fruits. Vous êtes arrivé à un compromis de vente avec un acheteur potentiel. Procédez à la signature d’une offre d’achat. S’en suivra un avant-contrat et ensuite, vous pourrez recevoir votre rétribution et écrire une nouvelle page de votre histoire.

Charpenet Jean Francois sur les RS

Une réponse sur “5 étapes pour vendre un bien immobilier avec Charpenet Jean Francois”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *